jeudi 10 mars 2011

PASSAGE DE LA FRONTIÈRE PÉRUVIENNE

Jeudi 6 Janvier 2011
Nous voilà maintenant partis en direction La Paz. Mais ce ne fut pas chose facile de passer cette frontière bolivienne. Je vous dois quelques petites explications. 


Mon visa pour le Pérou dure trois mois. Pour le renouveler, je dois, soit aller à l'ambassade à Lima, remplir tout un tas de paperasse, passer 14heures en bus, dormir sur place etc. Soit, sortir du territoire, avoir un nouveau visa d'un autre pays et retourner sur le territoire péruvien, et ainsi me voilà en possession d'un nouveau visa de trois mois. Sauf que je ne pouvais pas sortir du territoire à la fin des trois mois (période de Noël, toujours les cours à l'assoc etc.). Et l'amende est de 1$ par jour supplémentaire. Après un rapide calcule il était préférable que je reste et renouvelle mon visa lors de mon périple en Janvier. 

Ce que je vais m'apprêter à faire maintenant. J'ai simplement oublié un petit détail, je suis au Pérou ...

6 Janvier 17h, nous arrivons à la frontière et allons directement au poste de la douane. Lorsque le douanier regarde mon passeport, il me fait remarquer mon excès, oui d'accord je sais je sais je devrai payer une amende. Il me dit alors que je dois aller à la banque pour la régler. Nous nous dirigeons donc vers la banque. Mince, 17h15, la banque ferme à 17h (pire qu'en France!), les portes sont fermées, une personne de la sécurité surveille l'entrée, c'est un policier. Il nous dit qu'il faut attendre demain pour pouvoir régler l'amende... Merde, nous ne voulons vraiment pas passer la nuit à la frontière. Voyant notre consternation, il ajoute "on peut s'arranger, j'ai un ami qui est encore dedans". Traduction " vous passez vos papiers et l'argent à mon ami à l'intérieur qui paye votre amende, et vous ne m'oubliez pas en sortant..." A la corruption... Des fois ça a du bon quand même, je m'en sors pas trop mal finalement, c'est assez vite réglé, je fais quelques photocopies de mon amende et nous retournons au poste pour mon passeport. Je récupère le tampon de sorti, et quelques remarques du douanier. Bref, libération, nous passons la frontière, passons au bureau bolivien, tout se passe bien, je suis enfin en règle (oui j'ai passé près de 3 semaines dans la clandestinité au Pérou). Nous attendons notre bus (ces omnibus d'une vingtaine de place, où l'on est tous serrés à l'intérieur avec les bagages sur le toit!). Quand soudain, "Sandra, Sandra" (avec l'accent péruvien!). Étonnés on se retourne, un gars en vélo, un petit vélo, nous rejoint tout essoufflé. Merde, un douanier qui vient me chercher en Bolivie... Il me dit que je n'ai pas ramené les photocopies blablabla. Je lui assure le contraire. Il repart. Ouf, sauf que finalement le bus était parti entre temps. On attend le suivant, quand le gars au vélo revient en nous demandant de le suivre. Là, ça se complique... On le suit et on retourne au Pérou, ça ne finira jamais. Il nous dit qu'il manque toujours les documents blablabla. On arrive au bureau et je commence à expliquer la situation au douanier. Celui-là me coupe la parole et me répond "Non c'est bon, j'ai les papiers...". Ok merci, tout ça parce qu'il ne savait pas où il a mis mes papiers. Bref, histoire réglée au bout de deux heures tout de même. Cette fois-ci, nous sommes bel et bien dans le bus pour La Paz, et maintenant nous rigolons de toute cette histoire !!! Ce n'est pas tous les jours quand même que je me fais rattraper en Bolivie par un douanier Péruvien sur son petit vélo en m'appelant "Sandra, Sandra"!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire