mercredi 16 février 2011

PUNO

Mercredi 5 Janvier.
Deuxième journée passée à Puno. après l'expérience des fameuses îles, nous décidons donc de suivre notre instinct et cherchons donc à grimper sur les collines environnantes pour avoir une vue d'ensemble de la ville et de la baie.

Plutôt pas mal le résultat...




Oula, encore une petite mine dûe au mal d'altitude...




PUNO - LAC TITKAKA

Mardi 4 Janvier.
Après une partie de la nuit passée dans le bus, nous sommes enfin arrivés à Puno.
Puno, sur la rive du lac Titkaka. Le fameux lac ! Puno, 3809m ...Puno et forcement l'altitude m'a rendue malade... Alors, après avoir carburée aux infusions de Coca (bien efficace) et quelques comprimés, nous allons prendre un bâteau pour visiter ces fameuses îles du lac.

Tout le monde en parle de ces îles, alors nous voulions nous aussi voir ce dont il s'agissait. Nous avons choisi de visiter les îles flottantes, des îles "crées" de toute pièce... étrange non ?
Bon personnellement nous, on n'a pas vraiment aimé, même pas du tout. Créer avec un seul but : le tourisme... Allez, je vous montre quand même, en route.  



Le chemin, en bateau, au milieu des roseaux...




Ahhh, l'île approche, à ce moment-là, nous avions encore l'excitation de découvrir ces îles, jusqu'à ...



Ah oui effectivement, rien de très naturel, moi qui croyait encore à la balade seuls au milieu de la nature !!! Hahaha.

 



Et voilà Raul...


Et puis bien sûr, "le chef" de l'île nous fait un beau discours sur la façon de vivre, les femmes nous proposent et nous forcent presque la main pour acheter leur artisanat (le même que dans beaucoup de villes...), et enfin on nous propose gentiment de visiter l'île d'à côté en prenant un autre beateau (et en payant une nouvelle fois...). Hummm ces touristes...

MOLLENDO

Lundi 3 Janvier.
A peine le petit déjeuner avalé, nous voici directement partis à Mollendo pour la journée. Petite ville au bord de la mer, on commence le voyage en douceur. 

A vous de juger, mais le cadre est plutôt pas mal non ?




 Petite photo avec le Grand-Père.

AREQUIPA

Dimanche 2 Janvier.
Première étape du trajet, Arequipa. Une des grandes villes péruviennes, d'après les péruviens, c'est LA ville péruvienne après Cusco bien sûr. Elle est située à 2000m d'altitude et est entourée de quelques montagnes et volcans. Ce ne fut qu'une courte halte car on connaissait déjà la ville tous les deux. Rapide visite de la ville en fin d'après-midi, avant de redécoller le lendemain matin.




Mais avant, nous nous sommes perdus dans les quartiers en hauteur de la ville pour attendre un joli coucher de soleil.



Et puis en chemin, dans les petites rues, on rencontre des enfants qui veulent jouer avec vous, et qui intriguer vous posent innocemment plein de questions.



De retour au centre-ville, by night, voici la cathédrale.




Et la Plaza de Arma. C'est la place centrale d'Arequipa. En fait, il y a una "plaza de arma" dans toutes les villes. Mais c'est vrai que celle d'Arequipa est particulièrement belle, surtout de nuit.



Et enfin pour finir, la fameuse unfusion aux feuilles de Coca.



Le Périple

Samedi 1er Janvier 2011, contrat fini avec l'association, place au voyage.
Nous voilà donc partis pour un périple de trois semaines. Nous, oui, nous sommes partis à deux. Raul, mon copain est venu avec moi. Nous voilà partis où ? Nous ne le savions pas vraiment avant de partir.
Mais pour que ce soit plus simple à comprendre voici le chemin que nous avons finalement parcourus en trois semaines :


Oui nous sommes restés dans le Sud du Pérou, car sinon nous aurions passé plus de temps en bus qu'à profiter sur place. Et puis vous verrez, il y avait déjà suffisament à faire.
Finalement, le parcours fut : Nasca - Arequipa- Mollendo - Puno - Lac Titikaka - Desaguadero (la frontière avec la Bolivie) - La Paz - Cusco - Puerto Maldonado - Puquio - Nasca.

El pollo a la brasa !

Le poulet braisé ... Toute une institution au Pérou.

Il y a bien sur cette fameuse chaine de restaurants : Rico Pollo et d'autres encore où on peut manger el pollo a la brasa : poulet braisé, frites, salade. En général on le commande en entier et on le partage ensuite.

La tradition au centre était qu'on le mange le dimanche soir... Au final, on le mangeait d'autres soirs aussi !


La fameuse attente ...



Encore en train d'attendre ce poulet,  on a faim !



Haaa il est enfin arrivé, Pablon et moi nous jetons immédiatement dessus !


A votre avis, on a-t-on mangé pour la Despedida de Pablo ? Et celle de Stéfanie ? Et la mienne ? ....




Mes élèves du centre de langues

Alors maintenant, voici mes élèves du soir.


Tout d'abord, mon groupe fétiche. Bon d'accord un prof ne doit jamais avoir ses chouchous, mais ce groupe a débuté en même temps que moi, on a donc commencé en même temps au centre, et ça a créé des liens. De plus (bon normalement ils sont 4), ils ont très vite eu une forte complicité et un esprit de groupe. Et finalement, ce sont devenus des amis.
Voici donc une partie du groupe d'anglais débutant : Teresa (la maman de la petite Belen, oui il y a quand même un air de ressemblance...) et Liz. En plein travail s'il vous plait !



Toutes les trois :



Mon groupe de français bien avancé : 2 jeunes qui travaillent dans le tourisme. Heu je ne les ai eu que le dernier mois : Laura et Reynaldo.



Marcela, ma petite élève en cours particulier de Français. Une crème, l'élève rêvée de tous les professeurs !


Il me manque un autre groupe d'Anglais. Donc voilà, le soir j'avais 4 groupes.

L'école maternelle et primaire

Je ne vous ai pas encore présenté mes élèves...

On commence par l'école maternelle :

Lui c'est Patrick, il a seulement 3 ans, et en paraît encore moins. Autant vous dire c'est un petit bout de chou, plus qu'adorable, quand il vous dit "Bonjour".



Belen, la seule fille de l'école. Très très adorable aussi, tous les garçons sont amoureux d'elle, elle est donc hyper-protégée... J'ai sa maman en cours d'Anglais, vous verrez les photos elle s'appelle Teresa.



Lui c'est Eloy. Mon préféré je pense. Ici, il essayait de me convaincre qu'il n'avait pas touché au yahourt à boire...



Patrick, toujours aussi mignon... On lui pardonne tout, même d'être toujours dans la lune en classe !




Belen et Eloy.... Lui il est vraiment amoureux de Belen, mais il faut pas lui faire remarquer, il se vexe après !
Ils sont pas mignons tous les deux ?



Et donc voilà les maternelles au complet (oui ils sont vraiment pas nombreux) :
Eloy, Belen, Patrick, Pierre



On continue avec les primaires. Voici Alvaro (le fils adoptif de la directrice du centre, autant dire qu'à 7ans, il est déjà bilingue français-espagnol), Devyd ("le terrible qui ne veut s'intéresser à rien"), et enfin Marco(le grand frère d'Eloy, qui hésite entre assumer son rôle de premier de classe ou suivre Devid dans ses bétises).



 Les primaires au complet, avec colonne de gauche Devyd et Reisson, et à droite, Emiliano, Marco y Alvaro.

La vie au centre, suite

Petit pêle-mêle de la vie au centre. Voici quelques extraits en image ...


L'été commence à vraiment se faire sentir, il fait de plus en plus chaud et rien de mieux que de dormir dehors...



Eh oui, quand il n'y a plus de lumière dans les toilettes, place à la frontale. Charmant non ?!?



Un matin un peu difficile, où quand Pablo pert les clés de sa chambre...
(Mais où est Mout-Mout ?)


 

Fin décembre, me voilà en train de peindre le mur d'enceinte du centre avec Julianna. Laissons place à l'imagination, tout n'est qu'improvisation !




Mon cadeau de Noël, made in Ingrid .... Wahouuu un colis plein de bonnes choses : du comté, du saucisson au Beauford et du chocolat suisse... Mmmmm (malgré les trois semaines de transports, quel plaisir de savourer ce plateau ! Merci Ingrid !)



Un midi au marché

Le midi, notre endroit favori pour manger était un petit stand au marché couvert. Presque tous les midis nous y descendions, et allions goûter quelques spécialités péruviennes, cuisinées par une dame très gentille. Ensuite, nous allions quelques fois boire le café ou un jus de fruit frais au stand d'à côté, une autre dame toute aussi gentille.


Encore une fois, la fine équipe est au rendez-vous, que va-t-on manger ce midi ? Du poulet et du riz ? Tiens,c 'est original dis donc !
Petit message aux personnes concernées : le premier qui me parle d'un poulet-riz en rentrant, il va tester le masque de visage au poulet-riz justement ...



Voici donc Stéfanie en compagnie de Salim (je crois que c'est ça) le fils de la cuisinière et Gladys, celle qui nous prépare les bons jus de fruits ! Ce petit bout de choux fait fureur au marché, je crois qu'il est devenu la mascotte, surtout quand il s'amuse à parcourir le marché dans son trotteur.



Et puis de temps en temps après le repas, la peau du bide bien tendue, Pablo nous sort ça guitare et joue quelques notes. Généralement les enfants sont ravis !



Et donc voici la maman de Salim, Shinay. Heu pour l'orthographe je ne suis pas du tout sûre ... Elle aura été notre cuisinière pendant presque 4 mois ! (Le repas à moins d'1,50€, pourquoi se priver)
Merci à toi !



Donc voilà à quoi ressemble le marché ...



Et le stand de viande bovine ... Un endroit réfrigéré ? A quoi ça servirait ...
Vous avez de la chance, ce jour-là les mouches n'étaient pas de sortie ...
Et regardez bien la petite assise sur le stand ... Juste à coté de votre steak de ce midi ...


Noël des enfants

Tous les ans, les enfants de Nasca parrainés par l'association fêtent Noël avant l'heure.

Ca commence tôt le dimanche matin où les enfants sont attendus à l'association. Là on leur trouve un tee-shirt avec une lettre chacun, où une fois alignés, le nom de l'association doit apparaître "Enfants Des Andes". C'est pas gagné... Surtout qu'ils ne connaissent pas le français, donc ils ne peuvent pas se repérer eux-mêmes, et surtout ils ont du mal à rester en place. Bref, essayons quand même...



Ensuite, c'est le défilée sur la place principale de Vista Alegre (le quartier de l'association). Très officiel, discours du Maire, hymne national, hymne de la ville, lever du drapeau etc.



Vous voyez, malgré toute notre bonne volonté, le nom de l'association n'est pas très visible...On distingue vaguement un "ENFANTS", mais la suite a mystérieusement disparue. "je veux aller aux toilettes", "je ne veux pas me mettre à côté de lui", "je veux voir ma maman", "je veux être avec ma copine" et j'en passe ...



Et puis une autre raison est qu'ils attendaient tous avec impatience le retour à l'association et la distribution de cadeaux... La tradition ici pour Noël est de manger le Panettone (la brioche italienne avec les fruits confits dedans) avec le chocolat chaud.  Donc tous les enfants ont eu un cadeau, le Panettone, la tablette de chocolat et le lait.


JOYEUX NOËL A TOUS !