samedi 18 décembre 2010

Un peu de lecture

Nasca, le 18 Décembre 2010,

Quelque chose n'est pas normal, Samedi 18 Décembre, et le soleil donne plus que jamais, je mange des fraises, et je me cache du soleil. Ça ne sonne pas juste, et ça sonne encore moins juste quand je me dis que dans une semaine c'est Noël.. J'ai beau voir des guirlandes, des sapins de Noël (artificiels bien sûr, sinon les guirlandes sont accrochées autour des cactus, ce qui a son charme aussi comme arbre de Noël, un cactus de noël..), des jouets pleins les magasins... quelque chose manque pour que se soit vraiment Noël. Non Noël sans le froid et la neige ce n'est pas vraiment Noël... Je n'arrive pas à réaliser que dans une semaine c'est Noël. Première fois que je passerai Noël sans la famille, ça fait bizarre.

L'autre jour il a plu, enfin il y a eu un crachin pendant 5minutes ce qui n'a même pas mouillé la route. Mais c'est la première fois depuis que je suis arrivée que j'ai vu de la pluie. Et ben croyez-moi ou pas, mais ça fait bizarre, et j'étais contente de me retrouver sous la pluie pour un instant... Pas que ça m'avait manqué mais presque...

Le centre a bien évolué depuis un mois. Pablo et Stéphnaie sont partis, à l'heure qu'il est ils sont tous les deux arrivés en France, bon retour à vous les amis. Et donc comme vous l'avez peut-etre déduit maintenant je suis la seule professeur, bon ça ne devait pas se passer comme ça, mais des évènements imprévus et quelques peu insolites ont fait que les deux autres aussi sont partis. Bref, je suis maintenant la seule française avec la directrice.

Certes le centre a perdu beaucoup de son animation, car la vie à la maison est beaucoup plus calme, et les cours aussi, on ne donne plus des exercices écrits aux élèves pour qu'on puisse se retrouver dehors avec Pablo et Stéphanie pendant les cours... Avec Stéphanie on ne vient plus se demander du vocabulaire en Anglais qu'on ne connait pas (oui on est censé être bilingue hahahaha). "Sandra on dit comment une bouche d'égout?" "Putain, il y a une voiture, un vélo, un skate et une poubelle sur le dessin et toi tu viens me demander la bouche dégout, mais ça fait seulement deux mois que tu fais de l'anglais, il y a des choses plus importantes nan ? allez va apprendre tes pronoms possessifs ^^" (bon la réponse je l'ai seuleumenet imaginée, mais ce genre de situation arrive souvent...).

Ils me manquent beaucoup car se sont devenus de vrais amis, mais en me retrouvant la seule française, je me suis mise à beaucoup moins parler français. Et puis comme je suis la seule fille et la seule française de notre groupe d'amis péruviens, ben ils prennent soin de moi, c'est marrant, je suis un peu leur protégée.

Et puis les cours se terminent jeudi soir pour moi, ça y est ma mission est terminée. Les trois mois sont déjà passés... Je crois que je ne réalise pas trop en fait. Et puis au final je suis un peu partagée. Très triste de quitter mes élèves, car je m'y suis beaucoup accrochée, certains groupes sont devenus beaucoup plus que de simples élèves...  Les maternelles vont me manquer aussi, car j'ai vraiment réussi à construire quelque chose avec eux, c'est super sympa même si des fois... Mais contrairement à ça je suis contente de finir, car le centre sans autres volontaires c'est pas très drôle (même si je suis au centre principalement pour donner les cours et après je pars), et puis je sais que quelque chose de nouveau va arriver maintenant, je vais voir d'autres choses. Et puis il faut avouer aussi que je n'adhère pas non plus totalement à la politique de ce centre, donc ce n'est pas tout le temps simple.

Donc voilà, finalement je reste jusqu'à fin Février ici, je recule mon retour d'un mois pour diverses raisons. Je peux encore en profiter pendant deux mois.

Et comme je ne sais pas si je retournerai ici avant Noël, je vous souhaite à tous une


¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ FELIZ NAVIDAD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Huacachina, encore une fois

Oui c'est vrai, c'est la troisième fois que nous allons à Huacachina, l'Oasis à côté du désert, mais c'est tellement sympa comme endroit, et dépaysant. Alors encore un dimanche passé là-bas. Cette fois-ci, nous y sommes allés avec Stéphanie et des amis Péruviens.

Première étape, nous nous sommes décidés à faire quelques visites. Oui une visite, mais une visite d'une bodega (pour ceux qui cherchent c'est une cave), il paraît que c'est ici qu'il y a les meilleurs bodegas du Pérou. Ici, ce sont des caves à Pisco, l'alcool national, un genre de liqueur de raisin. Alors voici les jarres de Pisco, on va dire qu'il y a du contenant... 




Comme après toute visite voici le temps de la dégustation, cette table était rien que pour nous... Non je vous rassure on n'a pas tout goûté quand même... Mais tout de même, on a eu le droit à 5 dègustations, et quand ils te servent les shooters, ils les dosent très génereusement... Mais ça n'a pas l'air de les déranger à 3h de l'après-midi en plein soleil. Pourquoi la tête elle tourne ?


Alors pour récupérer, nous voici retourner au milieu du désert de Huacachina.



Aller, s'est reparti pour un tour de Sandboard, youhouuuuuuuuuuu ..... Sandra elle est contente elle a pu en faire debout cette fois hihi, et ben c'est vraiment différent du snowboard finalement, mais bien sympa quand même, encore !


Avec Stéphanie avant de nous élancer pour la grande descente... (oui les planches artisinales sont quelques peu sommaires...)


Ahhh j'ai oublié de vous présenter notre bolide qui fonce à travers les dunes dans le désert. J'étais quelques peu rétissantes à la base, mais ça vaut vraiment le coup et quand il monte en pointe à 60km/h dans les dunes les sensations sont garanties...


Le jour qui commence à tomber, ahhhh on peut respirer  et admirer le paysage !


Allez retour à l'Oasis



Et rien de mieux que de finir avec une petite bataille dans le sable, ça ne se voit pas sur la photo mais je vous jure qu'avec Stéphanie on ne s'est pas laissées faire et qu'on les a matés... 



Retour à Nasca dans la nuit pour commencer une nouvelle semaine de travail, en attendant tout le monde dort dans le bus pour se remettre de ses émotions de la journée. Bonne nuit et à bientôt.


Cimetière de Chauchilla

A quelques kilomètres de Nasca se trouve un cimetière en plein milieu du désert, el cimeterio de Chauchilla...
Bon rassurez-vous c'est un cimetière très ancien qui est assez touristique. 

On a essayé de reconstituer les corps, mais pas facile, il manquait quand même quelques os...  



Alors, le trajet étaity limite plus hippique que le cimetière, je m'explique. On y est allé à 4 avec Stéphanie et Pablo (deux autres profs) et Alan, un de nos élève Peruvien (enfin maintenant c'est un ami). Un ami lui avait prêté un collectivo, oui vous vous rappelez ces petites voitures que tout le monde utilise comme taxi et qui sont à la mécanique quelque peu douteuse. Alors nous voici parti, et au bout de 5 km de route normal, nous empruntons une piste dans le désert et c'est parti hihaaaaaaaaaaaaaaaaa. Personne en vue bien sûr. ALors ni une ni deux, comme une envie soudaine de tester ces bolides. Alan tu me prêtes ta place ? Allez c'est parti pour une petite séance de conduite dnas une piste dans le désert. Heu c'est une conduite assez différente on va dire ^^, mais bien marrant,  j'ai quand réussi en pointe à atteindre les 40km, ce qui est pas mal... Allez je m'arrête et je laisse la place à Stéphanie, pourquoi la voiture recule ? A la frein à main ne marche pas... ok c'est normal ? oui oui, bon si tu le dit...


Et puis quand les autres conduisaient, c`était séance détente à l'arrière, on profite du paysage ...


Petite photo, Stéphanie (dit La Belgique) Alan et moi


Voilà le désert autour ... Personnellement je n'aimerai pas m'y retrouver toute seule sans eau en plein après-midi... C'est très désertique et chaud...



Et le meilleur pour la fin, voici enfin les squelettes et momies... Et oui il y a encore les cheveux et tout le reste... Et c'est normal que les crânes soient aussi blanc, c'est avec le soleil. Il y avait à peu près une dizaine de "tombeaux" comme celui-là.

mercredi 1 décembre 2010

Anniversaire d'Alvaro

Voici Alvaro, un petit garcon de maintenant 8 ans, le fils adoptif de la directrice. Bilingue francais espagnol, je pense que c'est la personne qui est capable de dire 50 fois "pourquoi" en 5 minutes... Mais à part ca il est charmant (enfin sauf quand il s'agit d'être son professeur...)

Bref, ce 13 novembre c'était son anniversaire, alors une petite fête avait été organisée ...


(Mais dès le matin, nous sommes aller le voir pour lui donner son cadeau ...)



Ensuite le soir quelques élèves des cours du soir avaient été invités. Donc j'en profite pour vous présenter Marcela, c'est une de mes élèves, je lui donne des cours particuliers en Francais et elle a dix ans seulement, mais qu'est ce qu'elle est génial. Elle prend des cours parce qu'elle va bientôt aller passer quelques mois en France. maintenant, c'est devenue plus qu'une élève, c'est un peu comme une petite soeur !


Et donc voici Alvaro et Marie-Thérèse, la directrice du centre (et regardez la taille du gâteau...)

Les ruines de Paredones

Aux portes de Nasca, ont peu également trouver les ruines d'un village qui a existé jusqu'à la conquête espagnole, et qui bien sûr après a été détruit...
Bon ce n'est pas très grand et les ruines de maisons restent des ruines de maisons (attention c'est une haute reflexion!) mais c'est toujours sympa de se promener surtout en fin de journée quand il fait moins chaud !

Hahahaha j'apprends que la neige a fait son apparition en France, ici on atteind toujours les 30 degrés la journée et les nuits sont moins fraiches. Et je n'ai toujours pas vu la moindre goute de pluie depuis que je suis partie de France !

Allez je vous laisse aux ruines (et à la neige)






vendredi 26 novembre 2010

Une rando dans les Andes ...

Située aux pieds des Andes,  j'aime bien aller me balader dans les montagnes, Après 10 minutes de marches l'ascension commence... mais elle commence très raide. On emprunte des chemins (heu enfin un endroit où c'est possible de passer, rien n'est marqué bien sur), l'ascension est rude et des fois cela ressemble plus à de l'escalade que de la rando. mais la vue en vaut la peine. C'est génial, on prend en grand bol d'air frais !!!! He hop on attaque la descente. Les pierres roulent, on essaye de ne pas finir sur les fesses, quoique ca serait plusrapide et ca chaufferait moins les mollets et les cuisses !!!

Allez commencons l'ascension...







Et toujours en fond, le Cerro Blanco, véritable emblème ici, je serai perdu le jour où je ne le verrai plus ...

los acueductos

Un matin, nous sommes partis voir des acueductos près de Nasca, ils servent aujourd'hui à la récupération de l'eau, mais c'est quand même impressionnant de voir la construction.



Un champs de cactus ...

dimanche 21 novembre 2010

La Vida Peruana

Petite pause dans les photos, c'est fois-ci c'est en écrivant un peu que j'avais envie de vous décrire un peu ce que je vis.

Voilà, ca fait deux mois bientôt que je suis ici, et cette vie là me plait vraiment. J'ai appris beaucoup de choses, et pourtant j'ai encore énormrment de choses à découvrir. Mais une chose est sur, c'est que j'ai pris beaucoup beaucoup de recul sur la vie que je menais avant de venir, sur les biens matériels qui m'entouraient... Ca y est je vous vois arriver, vous aller vous dire "ca y est on pert Sandra, elle est parti dans son délire de vivre d'amour et d'eau fraiche". Laissez moi juste quelques lignes pour tenter de vous expliquer.

Certes, ma vie ici est quand même assez aisée par rapport à certaines personnes, et pourtat l'écart est tellement grand avec la culture occidentale. Le changementest parfois brutal, surtout quans il s'agit de te laver à l'eau froide pour la première fois et que tu sais que la prochaine douche chaude sera dans très longtemps. Et encore, cette fois-ci, il y avait de l'eau, car c'est encore plus brutal quand tu veux prendre ta douche et qu'il n'y a plus d'eau à la maison... Ou qu'il faut attendre le petit matin qu'ils viennent recharger la cuve.
Tu finis par n'acheter que des conserves car tu n'as pas de frigo chez toi, alors du frais avec cette chaleur tu n'y penses même pas.
Quelques fois, quans tu vas chez des amis, tu partages la salle de bain avec les cucarachas. Oui le nom est très joli, il fait même un peu exotique, moi il me fait penser à une danse. Ne jamais se fier aux apparences car en Castillan ca veut tout simplement dire ... cafard. Forcement maintenant le nom fait moins rêver. Et pourtant ce n'est pas que le lieu est souillé, c'est comme ca c'est tout. Et puis finalement elles ne sont pas si horribles que ca... (quoique).
Tu te sens honteuse que tu regardes ta valise que tu as emmené ici et que tu te rends compte que tu n'utilise pas la moitié de tes habits, que la moitié n'est que superflu...
Mais quelle liberté de vivre sans portable, tu sais que tu ne seras jamais dérangée par cette foutue sonnerie, tu t'organises, tu prévoies et tu réalises que si tu as envie de voir une personne il faut se bouger et pas seulement donner un vulgaire bout de papier avec un numéro dessus.
Tu te promènes dans les rues et tu comprends qu'ici la pauvreté n'est pas synonyme d'exclusion et que les pauvres et les plus aisés se mélangent il n'y a pas cette foutue séparation de la société.
Tu dois tous les jours prendre ta vie en main, aller de l'avant, te dire que personne ne va te pousser et que c'est toi seul qui a ton destin en main et qui choisit de vivre ou non une expérience.
Tous les jours tu apprends aussi sur toi même, tu découvres des choses que tu ne connaissais pas sur toi même. Tu découvres qui tu es, et ce quetu veux être. Tu fait sauter quelques barrières que tu t'etais imposée jusque là.
Et puis tu vois aussi tout le temps dese comportements machistes qui, en France, te révoltaient, tu ne suportais pas qu'on te dise qu'il y ait une différence entre les filles et les garcons. Ici, c'est la culture, la femme n'a pas la même valeur que l'homme et c'est tout les jours qu'il faut se battre pour essayer de faire admettre le contraire.
Surtout, tu te sens très con lorsqu'onte répètes trois fois la même phrase sans que tu la comprennes. Alors finalement, tu finis par répondre "Si, Si" car tu n'as pas envie de passer pour le boulet. Et puis apres tu en rigoles.
Tu fais tranquillement cours à ta classe et tout d'à coup tu sens quelque chose bouger, quelque chose, non en fait tout bouge. Et la une élève dis ¡¡¡"Terromoto, terromoto, fuera fuera!!!". Et tout le monde se précipite dehors. Elle disait simplmement qu'il y avait un tremblement de terre et qu'il fallait sortir... C'était le troisième de la journée... C'est normal ici, c'est le cinquième depuis le début. Ils sont tout étonnés quand tu leur dis qu'en France tu n'en as jamais ressenti.
Des fois tu te mets à rêver que finalement c'est ca ta vraie vie, vivre des expériences comme ca, toujours découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures, et puis aprés la réalité te rattrappe et tu te dis que c'est juste une étape, une parenthèse dans ta vie.

Je pourrais continuer comme ca pendant des heures à raconter la vie ici, mais je pense que j'ai déjà perdu beaucoup de lecteurs alors je vais m'arrêter là... Mais juste pour vous dire, ici je suis heureuse malgré tout ces changements, et qu'il y a quelques mois je ne pensais pas être capable de vivre comme ca, en fait non je ne pouvais pas m'imaginer,car tout qu'on ne le voit pas, c'est dur de réaliser.
Et pour autant, je ne sais pas comment je vais réagir à mon retour. Vais je avoir vraiment changé et remettre en question quelques habitudes, prncipalement sur le plan matériel. Vais je retomber très vite dans ma routine et finalement ne tirer aucune conclusion de cette epxérience ? Bref, tout ca pour dire que je ne veux pas faire de moral, ne pas juger telle ou telle habitude.

Je vous promets que la prochaine fois je ne vous embêterai plus avec ces longs discours niais. Je reviens bientot avec des photos.

Bonne continuation à tous !

jeudi 18 novembre 2010

Le zoo ...

Et puis il parait que l'on vit en communion avec les animaux ...

Tout d'abord les chats ... Ici, tout le monde mets la main à la pate quands il s'agit d'alèter les petits, peu importe s'il s'agit de la maman où pas ... (en bas de la photo, c'est une tête de poulet, nourriture favorite de tous ces chats...bon appétit !)
Au total nous avons 8 ou 9 chats !



Mais celui là c'est mon préféré ... Regardez, comment peut-on résister ...
Papa Maman faites attention je risaue de revenir avec une surprise dans ma valise !!!! Hihihi





Et puis on a aussi une fourmilière ... Mais ne vous inquiétez pas, on a signé un pact de non agressivité avec elles, elles restpectent le trajet, on respecte leur fourmilière, jusque là ca marche. Et puis, le fils de la directrice vient même de temps en temps tuer des mouches pour leur donner à manger ... C'est la maison des foussssssssssssssssssss



De temps en temps d'autres bêtes viennent nous rendre visite dans la chambre, j'ai bien sur nommé ......... : le scorpion !!!  La photo n'est pas très claire désolé.


Bon à tout cela s'ajoute un chien bien sur !

La vie au centre

Voici quelques petites brides de la vie au centre ...


De tempes en temps on ammène les maternelles et voilà ce que ca donne ...



Ce soir, c'est soirée crêpes ...



Mmm elles sont bonnes ...



Et puis d'autres fois, on croule sous l'occupation et le stress ...



L'équipe au complet, enfin il fut un temps où elle était au complet ... (dans deux semaines je serai la seule survivante !)

Le centre

Il est quand même temps que je vous montre où est-ce que je vis.
Alors voici le centre en question ....


BIenvenue à l'association Los Niños de Los Andes

Voici la cour de notre petite maison, avec les chambres autour :



Dans le centre, l'école maternelle et primaire (une classe de maternelle, une classe de primaire...)




Un soir au centre...



Vue de la cuisine, les Andes ...





Et enfin, voici ma chambre que je partage avec Stéphanie :


mercredi 3 novembre 2010

Ica et Huacachina

Le Perou est decidemment plein de surprises ...
Un dimanche, nous avons pris le bus avec Stephani, une autre benevole, et sommes parties a Ica, une ville a 2h de Nasca, dans le desert egalement.
La ville est sympa, quoique assez banale ... Mais des la sortie de la ville, se tient une OASIS au milieu des dunes ... Ni une ni deux, nous nous y rendons, et la j'ai eu l'impression de mettre teletransportee dans le Sahara ...


L'Oasis HUACACHINA ...


Allez, on prend un peu de hauteur ...



Le Sahara ? Non simplement le Perou ...



Ici aussi on peut pratiquer le sandboard ... (la montee se faisant a píeds, le nombre de descente reste limite ...)