vendredi 26 novembre 2010

Une rando dans les Andes ...

Située aux pieds des Andes,  j'aime bien aller me balader dans les montagnes, Après 10 minutes de marches l'ascension commence... mais elle commence très raide. On emprunte des chemins (heu enfin un endroit où c'est possible de passer, rien n'est marqué bien sur), l'ascension est rude et des fois cela ressemble plus à de l'escalade que de la rando. mais la vue en vaut la peine. C'est génial, on prend en grand bol d'air frais !!!! He hop on attaque la descente. Les pierres roulent, on essaye de ne pas finir sur les fesses, quoique ca serait plusrapide et ca chaufferait moins les mollets et les cuisses !!!

Allez commencons l'ascension...







Et toujours en fond, le Cerro Blanco, véritable emblème ici, je serai perdu le jour où je ne le verrai plus ...

los acueductos

Un matin, nous sommes partis voir des acueductos près de Nasca, ils servent aujourd'hui à la récupération de l'eau, mais c'est quand même impressionnant de voir la construction.



Un champs de cactus ...

dimanche 21 novembre 2010

La Vida Peruana

Petite pause dans les photos, c'est fois-ci c'est en écrivant un peu que j'avais envie de vous décrire un peu ce que je vis.

Voilà, ca fait deux mois bientôt que je suis ici, et cette vie là me plait vraiment. J'ai appris beaucoup de choses, et pourtant j'ai encore énormrment de choses à découvrir. Mais une chose est sur, c'est que j'ai pris beaucoup beaucoup de recul sur la vie que je menais avant de venir, sur les biens matériels qui m'entouraient... Ca y est je vous vois arriver, vous aller vous dire "ca y est on pert Sandra, elle est parti dans son délire de vivre d'amour et d'eau fraiche". Laissez moi juste quelques lignes pour tenter de vous expliquer.

Certes, ma vie ici est quand même assez aisée par rapport à certaines personnes, et pourtat l'écart est tellement grand avec la culture occidentale. Le changementest parfois brutal, surtout quans il s'agit de te laver à l'eau froide pour la première fois et que tu sais que la prochaine douche chaude sera dans très longtemps. Et encore, cette fois-ci, il y avait de l'eau, car c'est encore plus brutal quand tu veux prendre ta douche et qu'il n'y a plus d'eau à la maison... Ou qu'il faut attendre le petit matin qu'ils viennent recharger la cuve.
Tu finis par n'acheter que des conserves car tu n'as pas de frigo chez toi, alors du frais avec cette chaleur tu n'y penses même pas.
Quelques fois, quans tu vas chez des amis, tu partages la salle de bain avec les cucarachas. Oui le nom est très joli, il fait même un peu exotique, moi il me fait penser à une danse. Ne jamais se fier aux apparences car en Castillan ca veut tout simplement dire ... cafard. Forcement maintenant le nom fait moins rêver. Et pourtant ce n'est pas que le lieu est souillé, c'est comme ca c'est tout. Et puis finalement elles ne sont pas si horribles que ca... (quoique).
Tu te sens honteuse que tu regardes ta valise que tu as emmené ici et que tu te rends compte que tu n'utilise pas la moitié de tes habits, que la moitié n'est que superflu...
Mais quelle liberté de vivre sans portable, tu sais que tu ne seras jamais dérangée par cette foutue sonnerie, tu t'organises, tu prévoies et tu réalises que si tu as envie de voir une personne il faut se bouger et pas seulement donner un vulgaire bout de papier avec un numéro dessus.
Tu te promènes dans les rues et tu comprends qu'ici la pauvreté n'est pas synonyme d'exclusion et que les pauvres et les plus aisés se mélangent il n'y a pas cette foutue séparation de la société.
Tu dois tous les jours prendre ta vie en main, aller de l'avant, te dire que personne ne va te pousser et que c'est toi seul qui a ton destin en main et qui choisit de vivre ou non une expérience.
Tous les jours tu apprends aussi sur toi même, tu découvres des choses que tu ne connaissais pas sur toi même. Tu découvres qui tu es, et ce quetu veux être. Tu fait sauter quelques barrières que tu t'etais imposée jusque là.
Et puis tu vois aussi tout le temps dese comportements machistes qui, en France, te révoltaient, tu ne suportais pas qu'on te dise qu'il y ait une différence entre les filles et les garcons. Ici, c'est la culture, la femme n'a pas la même valeur que l'homme et c'est tout les jours qu'il faut se battre pour essayer de faire admettre le contraire.
Surtout, tu te sens très con lorsqu'onte répètes trois fois la même phrase sans que tu la comprennes. Alors finalement, tu finis par répondre "Si, Si" car tu n'as pas envie de passer pour le boulet. Et puis apres tu en rigoles.
Tu fais tranquillement cours à ta classe et tout d'à coup tu sens quelque chose bouger, quelque chose, non en fait tout bouge. Et la une élève dis ¡¡¡"Terromoto, terromoto, fuera fuera!!!". Et tout le monde se précipite dehors. Elle disait simplmement qu'il y avait un tremblement de terre et qu'il fallait sortir... C'était le troisième de la journée... C'est normal ici, c'est le cinquième depuis le début. Ils sont tout étonnés quand tu leur dis qu'en France tu n'en as jamais ressenti.
Des fois tu te mets à rêver que finalement c'est ca ta vraie vie, vivre des expériences comme ca, toujours découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures, et puis aprés la réalité te rattrappe et tu te dis que c'est juste une étape, une parenthèse dans ta vie.

Je pourrais continuer comme ca pendant des heures à raconter la vie ici, mais je pense que j'ai déjà perdu beaucoup de lecteurs alors je vais m'arrêter là... Mais juste pour vous dire, ici je suis heureuse malgré tout ces changements, et qu'il y a quelques mois je ne pensais pas être capable de vivre comme ca, en fait non je ne pouvais pas m'imaginer,car tout qu'on ne le voit pas, c'est dur de réaliser.
Et pour autant, je ne sais pas comment je vais réagir à mon retour. Vais je avoir vraiment changé et remettre en question quelques habitudes, prncipalement sur le plan matériel. Vais je retomber très vite dans ma routine et finalement ne tirer aucune conclusion de cette epxérience ? Bref, tout ca pour dire que je ne veux pas faire de moral, ne pas juger telle ou telle habitude.

Je vous promets que la prochaine fois je ne vous embêterai plus avec ces longs discours niais. Je reviens bientot avec des photos.

Bonne continuation à tous !

jeudi 18 novembre 2010

Le zoo ...

Et puis il parait que l'on vit en communion avec les animaux ...

Tout d'abord les chats ... Ici, tout le monde mets la main à la pate quands il s'agit d'alèter les petits, peu importe s'il s'agit de la maman où pas ... (en bas de la photo, c'est une tête de poulet, nourriture favorite de tous ces chats...bon appétit !)
Au total nous avons 8 ou 9 chats !



Mais celui là c'est mon préféré ... Regardez, comment peut-on résister ...
Papa Maman faites attention je risaue de revenir avec une surprise dans ma valise !!!! Hihihi





Et puis on a aussi une fourmilière ... Mais ne vous inquiétez pas, on a signé un pact de non agressivité avec elles, elles restpectent le trajet, on respecte leur fourmilière, jusque là ca marche. Et puis, le fils de la directrice vient même de temps en temps tuer des mouches pour leur donner à manger ... C'est la maison des foussssssssssssssssssss



De temps en temps d'autres bêtes viennent nous rendre visite dans la chambre, j'ai bien sur nommé ......... : le scorpion !!!  La photo n'est pas très claire désolé.


Bon à tout cela s'ajoute un chien bien sur !

La vie au centre

Voici quelques petites brides de la vie au centre ...


De tempes en temps on ammène les maternelles et voilà ce que ca donne ...



Ce soir, c'est soirée crêpes ...



Mmm elles sont bonnes ...



Et puis d'autres fois, on croule sous l'occupation et le stress ...



L'équipe au complet, enfin il fut un temps où elle était au complet ... (dans deux semaines je serai la seule survivante !)

Le centre

Il est quand même temps que je vous montre où est-ce que je vis.
Alors voici le centre en question ....


BIenvenue à l'association Los Niños de Los Andes

Voici la cour de notre petite maison, avec les chambres autour :



Dans le centre, l'école maternelle et primaire (une classe de maternelle, une classe de primaire...)




Un soir au centre...



Vue de la cuisine, les Andes ...





Et enfin, voici ma chambre que je partage avec Stéphanie :


mercredi 3 novembre 2010

Ica et Huacachina

Le Perou est decidemment plein de surprises ...
Un dimanche, nous avons pris le bus avec Stephani, une autre benevole, et sommes parties a Ica, une ville a 2h de Nasca, dans le desert egalement.
La ville est sympa, quoique assez banale ... Mais des la sortie de la ville, se tient une OASIS au milieu des dunes ... Ni une ni deux, nous nous y rendons, et la j'ai eu l'impression de mettre teletransportee dans le Sahara ...


L'Oasis HUACACHINA ...


Allez, on prend un peu de hauteur ...



Le Sahara ? Non simplement le Perou ...



Ici aussi on peut pratiquer le sandboard ... (la montee se faisant a píeds, le nombre de descente reste limite ...)




Cerro Blanco, la descente

L'heure de redescendre a sonne. Oui mais la descente ne se fera pas a píed, ca sera trop simple !
Elle se fera en SANDBOARD, comme son nom l'indique, c'est comme du snowboard, mais sur le sable. Nous sommes montes avec les planches, sur le dos, il est temps maintenant de l'utiliser. Bon, le materiel peruvien reste quelque peu desireux, les fixations etaient cassees, pás grave, on l'utilisera en luge, c'etait tres marrant aussi !


Voici l'une des descente, la plus grande et la plus longue !!!



 ´
Voila, la descente est terminee, retour a la montagne classique, a bientot pour de nouvelles aventures, avec des souvenirs pleins la tete ...

Au sommet du Cerro Blanco

Apres une ultime montee, nous voici enfin arrives, au sommet du sommet, le maimum, le plus haut !!!! MAGNIFIQUE petite pause bien meritee, petit dejeune a la cle, et vue magnifique car le Cerro Blanco domine toutes les montagnes autour ...



What else ?



Le groupe au complet au sommet :



Soledad, la fille qui m'a propose de venir avec elle : Merci beaucoup !

Le Cerro Blanco au reveil

Apres une bonne nuit passe au píed du sommet, dans un petit endroit ensemble a l'abri du vent, nous voici leves póur repartir pour l'ascencion du cerro. Avant cela, nous avons passe la nuit autour d'un feu de camps, avec a la cle, champs quechua, flute péruvienne (ce n'est pas la flute de pan s'il vous plait !!!), jeu, legendes péruviennes et bouteille de písco. C'etait vraiment geniale, je me suis retrouvee totalement uimmergee au milieu de la vraie culture peruvienne... excellent souvenir !

Le matin, lever a 5h30 pour le lever du soleil, mais ca valllait vraiment le coup ! Je vous laisse observer.






Ensuite, nous avons lever le camps et sommes repartis pour finir l'ascension du Cerro, les píeds toujours dans le sable, le resultat etait sensationnel :


Le Cerro Blanco

Apres ce petit week-end au bord de l'ocean, les cours ont repris normalement. Jusqu'a ce que, Soledad, la fille adoptive de la directrice, me propose une autre excursion. Avec sa classe (elle etudie le tourisme dans un institut), elle allait au Cerro Blanco. Le cerro blanco est tout simplement la plus haute dune du monde, a plus de 2000m d'altitude. Le chemin commence dans la montagne et nous arrvions au sable seulement vers la fin, car marcher dans le sable n'est pas de tout repos...

Voici, l'ascension dans la montagne :



(la seule vegetation presente dans la montagne ...)